Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Prof des écoles du Cher
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 13 896
Archives
4 novembre 2013

Un bonnet d'âne aux rythmes scolaires ?

 

Régine Charvet-Pellot, l’adjointe aux affaires scolaires de Tours, et le ministre Vincent Peillon sont montrés du doigt par des parents désabusés.

 

On ne peut pas dire que les nouveaux rythmes scolaires ont pris leur vitesse de croisière. C'est encore et toujours la bronca contre un système qui ne bénéficie pas à l'enfant. C'est du moins le sentiment général qui ressort de vos commentaires, adressés à la Ville de Tours et plus généralement au gouvernement.

« Jusqu'aux vacances de la Toussaint, aucun animateur dans les écoles maternelles, le matin, c'est la salle d'attente, et pour la pause méridienne, la cour ou les DVD… Cette réforme idéologique a été imposée par un ministre qui bientôt ne le sera plus, puisqu'il a choisi d'être candidat aux élections européennes… La municipalité de Tours aux ordres du gouvernement socialo-verdâtre a imposé cette réforme, contre l'avis d'une écrasante majorité de parents et d'enseignants… Il est temps que les Tourangeaux prennent conscience qu'il faut changer cette équipe municipale, usée par 18 ans de pouvoir… »

Il s'agit d'une réforme bâclée, préparée à la va-vite par un ministre sans idée pour marquer son territoire mais sur le terrain, c'est un fiasco. Et pas seulement à Tours. Les communes de l'agglo sont aussi touchées. Comme Joué-lès-Tours, où j'habite. La réforme a complètement désorganisé toutes les activités périscolaires. Ma fille faisait de la musique et du sport. Elle va bientôt devoir choisir. Trop difficile, pour ne pas dire impossible à gérer. Si c'est ça, le bien-être de l'enfant… Aujourd'hui, le mercredi, elle commence l'école à 8 h 45 et finit ses activités à 17 h. C'est presque la journée continue… à 9 ans ! Merci M. Peillon.

Une nouvelle égalité made in gauche. Les plus riches et les plus chanceux ont un service à la hauteur ou peuvent s'adapter. Pour les autres, ils resteront en fond de cour avec tous les inconvénients. Ce n'est pas comme cela déjà avec les impôts ?

Les parents ont la mémoire courte… Je me souviens très bien que lors de la première réunion de la fameuse « coordination » des écoles de Tours, la majorité a voté pour essayer en acceptant un changement face à une minorité, dont je faisais partie, qui proposait de prendre une année pour travailler sur un projet viable… Il faut faire attention de ne pas rendre un brouillon ; sinon la note va être sévère…

Citation de Régine Charvet-Pellot : « Nous n'avons rien fait miroiter. Nous expérimentons… » Et bien les parents des enfants objets de l'expérience de Mme Charvet-Pellot apprécieront. Je n'ose imaginer que pour le design du tramway sa réflexion ait été la même. Mais c'est vrai qu'il ne s'agit alors pas de l'action d'une élue, mais d'un chef d'entreprise…

Elle est allée dans toutes les écoles, cette dame ? Je ne crois pas, non ! On note bien que ces gens-là ne vivent pas du tout ce que nous vivons ! Dans l'école de ma fille, aucune activité ! Plusieurs accidents durant la pause méridienne, bien trop longue ! Les enfants sont énervés, fatigués, les enseignants se plaignent d'avoir à les calmer et, du coup, de ne faire qu'1 heure de travail sur 2 h 15 l'après-midi ! Bref, cette réforme est inadaptée.

Article issu de :

http://www.lanouvellerepublique.fr/Toute-zone/Communautes-NR/Entre-vous-et-nous/n/Contenus/Articles/2013/11/05/Un-bonnet-d-ane-aux-rythmes-scolaires-1675145

 

Publicité
Commentaires
Prof des écoles du Cher
Publicité
Derniers commentaires
Publicité