La communauté de communes (CDC) du Sancerrois a organisé une réunion d'information sur les rythmes scolaires, mercredi soir, pilotée par Julien Barbeau, vice-président et maire de Feux.

À destination des élus des différentes communes du Sancerrois, cette réunion a permis de présenter « de manière neutre » la réforme des rythmes scolaires, les différentes ressources du territoire…

La problématique des transports, gérés par le conseil général, et de l'accueil de loisirs, sous la responsabilité de la CDC, ont été longuement abordés. Pour Robert Senée, adjoint au maire de Sancerre, « les moyens humains sont la clé de la réforme ». Une réforme que Jacques Haton, maire de Sancerre, comme beaucoup de ses homologues, qualifie de « casse-tête chinois ».

Après l'exposé, Julien Barbeau a invité les élus à signer une pétition contre la réforme des rythmes scolaires et à ne pas envoyer les premiers éléments de leur projet éducatif à l'inspection de l'Éducation Nationale, le 21 novembre, comme cela leur est demandé.

Si dans certaines communes des ébauches de plannings ont déjà été élaborées, et des réflexions menées pour la rentrée 2014, tous semblent unanimes pour s'opposer à l'application des textes.

http://www.leberry.fr/cher/actualite/pays/cher-nord/2013/11/18/les-elus-opposes-a-la-reforme-scolaire_1767967.html