L'avis d'un haut fonctionnaire sur la réforme
Voici un court extrait de ce papier délicieux:
En ces temps de rentrée, l'autre soir, je suis allé chercher mon petit-fils de 7 ans à la sortie de l'école. L'école étant désormais "refondée" (merci Monsieur le ministre!), partageant moi-même la conviction que la priorité soit désormais donnée au cycle primaire, je m'attendais donc à ne plus rien reconnaître. Aussi, j'ai bien écarquillé les yeux. Très vite, j'ai repéré C. en pleine activité périscolaire dans la cour, après ses cours "classiques".
Ingénieusement, les enfants avaient décidé d'utiliser leurs cartables "refondés", mais pourtant toujours autant bondés de livres et de cahiers, lourds comme du plomb, pour faire des buts et, devant une éducatrice associative assise sur le banc en train de discuter avec son voisin, lui et ses copains.... jouaient au foot sur le macadam.
La cloche a sonné, ce qui fait que la partie fut interrompue et que personne ne saura qui avait gagné. Il n'empêche, cette activité "refondée" au sein de rythmes nouveaux est indubitablement porteuse d'un changement pédagogique certain qui, à terme, va modifier ses apprentissages, j'en suis convaincu, et lui donner un équilibre nouveau, tant dans son travail que sa vie et son sommeil. Et peut-être, aussi, assurer la relève de notre équipe
En savoir plus sur http://www.lexpress.fr/actualite/rythmes-scolaires-les-dessous-chic-d-une-reforme-choc_1282881.html#VBlO4mXGRcaWmIzD.99
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En ces temps de rentrée, l'autre soir, je suis allé chercher mon petit-fils de 7 ans à la sortie de l'école. L'école étant désormais "refondée" (merci Monsieur le ministre!), partageant moi-même la conviction que la priorité soit désormais donnée au cycle primaire, je m'attendais donc à ne plus rien reconnaître. Aussi, j'ai bien écarquillé les yeux. Très vite, j'ai repéré C. en pleine activité périscolaire dans la cour, après ses cours "classiques".
Ingénieusement, les enfants avaient décidé d'utiliser leurs cartables "refondés", mais pourtant toujours autant bondés de livres et de cahiers, lourds comme du plomb, pour faire des buts et, devant une éducatrice associative assise sur le banc en train de discuter avec son voisin, lui et ses copains.... jouaient au foot sur le macadam.
La cloche a sonné, ce qui fait que la partie fut interrompue et que personne ne saura qui avait gagné. Il n'empêche, cette activité "refondée" au sein de rythmes nouveaux est indubitablement porteuse d'un changement pédagogique certain qui, à terme, va modifier ses apprentissages, j'en suis convaincu, et lui donner un équilibre nouveau, tant dans son travail que sa vie et son sommeil.
En ces temps de rentrée, l'autre soir, je suis allé chercher mon petit-fils de 7 ans à la sortie de l'école. L'école étant désormais "refondée" (merci Monsieur le ministre!), partageant moi-même la conviction que la priorité soit désormais donnée au cycle primaire, je m'attendais donc à ne plus rien reconnaître. Aussi, j'ai bien écarquillé les yeux. Très vite, j'ai repéré C. en pleine activité périscolaire dans la cour, après ses cours "classiques".
Ingénieusement, les enfants avaient décidé d'utiliser leurs cartables "refondés", mais pourtant toujours autant bondés de livres et de cahiers, lourds comme du plomb, pour faire des buts et, devant une éducatrice associative assise sur le banc en train de discuter avec son voisin, lui et ses copains.... jouaient au foot sur le macadam.
La cloche a sonné, ce qui fait que la partie fut interrompue et que personne ne saura qui avait gagné. Il n'empêche, cette activité "refondée" au sein de rythmes nouveaux est indubitablement porteuse d'un changement pédagogique certain qui, à terme, va modifier ses apprentissages, j'en suis convaincu, et lui donner un équilibre nouveau, tant dans son travail que sa vie et son sommeil.
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Ingénieusement, les enfants avaient décidé d'utiliser leurs cartables "refondés", mais pourtant toujours autant bondés de livres et de cahiers, lourds comme du plomb, pour faire des buts et, devant une éducatrice associative assise sur le banc en train de discuter avec son voisin, lui et ses copains.... jouaient au foot sur le macadam.
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En ces temps de rentrée, l'autre soir, je suis allé chercher mon petit-fils de 7 ans à la sortie de l'école. L'école étant désormais "refondée" (merci Monsieur le ministre!), partageant moi-même la conviction que la priorité soit désormais donnée au cycle primaire, je m'attendais donc à ne plus rien reconnaître. Aussi, j'ai bien écarquillé les yeux. Très vite, j'ai repéré C. en pleine activité périscolaire dans la cour, après ses cours "classiques".
Ingénieusement, les enfants avaient décidé d'utiliser leurs cartables "refondés", mais pourtant toujours autant bondés de livres et de cahiers, lourds comme du plomb, pour faire des buts et, devant une éducatrice associative assise sur le banc en train de discuter avec son voisin, lui et ses copains.... jouaient au foot sur le macadam.
La cloche a sonné, ce qui fait que la partie fut interrompue et que personne ne saura qui avait gagné. Il n'empêche, cette activité "refondée" au sein de rythmes nouveaux est indubitablement porteuse d'un changement pédagogique certain qui, à terme, va modifier ses apprentissages, j'en suis convaincu, et lui donner un équilibre nouveau, tant dans son travail que sa vie et son sommeil. Et peut-être, aussi, assurer la relève de notre équipe
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Courrez lire la suite dans l'Express, écrite par un haut fonctionnaire sur la réforme: http://www.lexpress.fr/actualite/rythmes-scolaires-les-dessous-chic-d-une-reforme-choc_1282881.html