Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Prof des écoles du Cher
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 13 896
Archives
12 octobre 2013

Revue de presse

Rythmes scolaires : « L’école avec un grand E, c’est fini »

Au 16 de la rue Riblette, dans le XXe arrondissement de Paris, une directrice d’école élémentaire a placardé des mots très durs sur les murs de son établissement.

La lettre  est intitulée « Les enseignants souffrent, nous souffrons tous » et raconte une école apocalyptique depuis la réforme...

http://www.rue89.com/2013/10/09/rythmes-scolaires-lecole-grand-e-cest-fini-246448

 

Réunis contre les rythmes scolaires

JUSSY - Mercredi, les élèves ont fait l’école buissonnière avec leurs parents pour dénoncer les nouveaux rythmes scolaires.

« On est fatigué », scande la trentaine d'enfants  réunis devant les portes de la mairie. Accompagnés de leurs parents, les élèves ne sont pas allés à l'école mercredi matin pour  dénoncer la mise en place de la réforme des rythmes scolaires. Depuis la rentrée, l'école élémentaire et primaire du village a adopté le changement de rythme. Quatre jours et demi d'école, une fin des cours annoncée à 15 h 45 pour permettre aux élèves de participer aux activités extrascolaires. Couture, jeux de stratégie, sports, jardinage, etc, figurent au menu. « 80 % des parents avaient refusé la mise en place de la réforme l'an passé, explique Émilie Diouy, maman de deux enfants scolarisés. Mais la mairie n'en a pas tenu compte. » « Nous avions travaillé en amont dessus, assure le maire, Richard Trepant, expliquant les raisons de cette décision. Et c'est la loi. »

Des activités payantes

Outre la réforme qui est dénoncée, son application gêne les parents. Un planning peu ou pas établi, seulement quarante-cinq minutes réservées aux activités (en comptant le déplacement, la mise en place et le rangement, ndlr) et surtout, l'étude du soir qui a disparu.

http://www.aisnenouvelle.fr/article/departement/reunis-contre-les-rythmes-scolaires

 

ABBEVILLE  Vent de fronde contre les nouveaux rythmes scolaires

Des parents d'élèves abbevillois ont distribué des tracts à la sortie des écoles, vendredi après-midi, pour manifester leur opposition à la réforme Peillon sur les rythmes scolaires.
Ils appellent les parents à ne pas mettre leurs enfants à l'école, mercredi 16 septembre, afin de manifester leur mécontentement. Ils demandent le retour à la semaine des quatre jours, estimant que le fonctionnement actuel est néfaste aux enfants.

http://www.courrier-picard.fr/region/abbeville-vent-de-fronde-contre-les-nouveaux-rythmes-scolaires-ia201b0n209291

 

Rythmes scolaires : les personnels de l’Education dénoncent la dégradation de leurs conditions de travail

« On n’arrête pas de courir. On nous en demande plus, mais sans moyens supplémentaires. » Un exemple : les salles de restauration, davantage utilisées (pour des activités, par exemple) doivent être plus souvent nettoyées. Et plus vite. Ce n’est qu’un exemple parmi beaucoup d’autres qui font monter la colère chez les agents de restauration scolaire, les Atsem (agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles) et les concierges. Ils étaient 150, à l’heure du déjeuner, devant la cour d’honneur de l’Hôtel de Ville. « La réforme des rythmes scolaires a considérablement détérioré nos conditions de travail », disent-ils. Augmentation de la polyvalence des missions, manque de temps pour le nettoyage des classes et les tâches communes, augmentation de la polyvalence des missions… Les personnels de l’Education ont décidé d’une grève reconductible.

http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Rythmes-scolaires-les-personnels-de-l-Education-denoncent-la-degradation-de-leurs-conditions-de-travail_40815-2237569------44109-aud_actu.Htm

 

 

Publicité
Commentaires
Prof des écoles du Cher
Publicité
Derniers commentaires
Publicité