Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Prof des écoles du Cher
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 13 896
Archives
14 février 2013

URGENT...

Le ministre sera à l'école Barbès de Bourges demain effectivement. 
Lieu bien choisi...Bourges souhaite adopter pour 2013 la réforme en rallongeant la pause méridienne et c'est la seule commune pour l'instant de l'agglomération, il ne faut pas l'oublier...
Pour quels intérêts?
Que proposera-t-elle pour la pause méridienne rallongée dans l'intérêt des élèves?
Les élèves seront-ils plus reposés en finissant tous les jours à la même heure mais avec une demi-journée de plus?
La ville de Bourges y gagnera-t-elle financièrement?
Les élèves de Bourges auront-ils, tous,des activités péri-éducatives culturelles ou sportives, et dans quels locaux?
Comment vont-ils financer la réforme?
Les enseignants ont-ils été consultés?
Les parents d'élèves ont-ils été consultés?
Les parents d' élèves, enseignants de Bourges peuvent nous faire des remarques à ce sujet.
Les parents d' élèves, enseignants de Bourges pourront nous dire l'année prochaine quel aura été le profit de la réforme. On compte sur eux pour nous en faire part.
En tout cas, ce choix, pour l'application en 2013 n'est pas le cas dans d'autres communes du Cher ayant reporté la réforme en 2014 (en attendant de voir... les amendements, ou par soucis financiers, locaux, effectifs, ou pour le bien de l'enfant...). 
Nous sommes malheureusement tous dans l'incapacité de nous rendre au rendez-vous de Notre Ministre. 15h pour la visite!!! Dommage.... bien choisi Monsieur Peillon.
Espérons que les collègues déchargés syndicalement iront et feront entendre nos voix, celles de ceux qui considèrent que cette réforme n'est pas acceptable dans l'état !!!

 

Publicité
Commentaires
Z
http://m.leberry.fr/pl/svt/si/leberry/po/opfr/sc/leb_bourgestf/dk/lamontagne.02-16-2013.4628p0000/ms/t1J3oLryht/r/1361000109/pa/189623<br /> <br /> <br /> <br /> c'est sur qu'en 35 min (ben oui 45-10min d' accueil comme actuellement) ça va être méga intéressant la garderie... Ça vend du rêve ...
P
Silence médias!!! pour l'instant... Quelques fuites sur l'édition locale Berry France 3.<br /> <br /> Par contre, à Nevers il a déclaré <br /> <br /> "Le peu que je sais de l'école, je l'ai appris en grande partie ici (à Nevers). Ce n'est pas en devenant professeur de philosophie qu'on s'intéresse aux maternelles, aux classes de CP, aux méthodes de lecture ou aux enfants en difficulté. C'est en venant travailler ici à l'école normale mixte de la Nièvre, du Boulevard Saint-Exupéry. C'était l'époque où l'ancien maire [Didier Boulaud] s'occupait encore des écoles, où Pierre Bérégovoy était à l'époque le maire de Nevers... Ils m'ont appris énormément.<br /> <br /> Il y a dans l'école une transmission, un compagnonnage, qui passe par ces professeurs qui enseignent aux autres, et qui transmettent ce savoir aux plus jeunes. Et c'est avec eux que j'ai appris ce que nous essayons de mettre en oeuvre maintenant."<br /> <br /> Il avoue donc connaître peu de choses de l'école... Cela laisse encore plus de doutes sur la réforme qu'il mène.
L
Alors, que s'est-il passé avec le ministre à Bourges ? Qui l'a vu ? Qu'a-t-il dit ? Qu'a-t-il visité ?Y a-t-il eu des gens qui lui ont dit qu'on n'avait pas envie de suivre sa réforme ???
P
La seule solution serait de laisser la liberté de choix à chaque école, ce que permettait le décret Darcos: tout conseil d'école pouvait demander à rester en 4,5 jours avec le mercredi matin. Seules quelques centaines d'écoles sur les 54000 française avaient décidé de le faire.<br /> <br /> Dans ce cas, la vraie question à se poser est celle des rythmes de l'année, du volume horaire total (les écoliers font 220h de plus que les allemands et 310 heures de plus que les Finlandais - source OCDE), et là, en revanche le ministre n'a tenu aucun compte des avis issus de la "parodie" de concertation.
Z
Je pense qu'il faut au contraire une réforme... mais là on veut raccourcir la journée de l'enfant, et ce n'est pas le cas, enfin si, de 45min, wouahouuuuu la révolution... surtout si c'est pour faire 35min d'APC après manger (oui, parce qu'il va bien falloir ouvrir 10min les grilles de l'école comme actuellement)... Quant aux TAP, c'est vraiment histoire de nous faire faire des heures, puisque le ministre avait clairement dit que l'aide perso serait annulée car inutile, mais non, on la laisse... Pourquoi pas raccourcir les grandes vacances, et faire classe tous les matins 6 jours sur 7, avec des APC certains après midis où là les enfants pourraient faire des vraies activités? Ah oui.... trop coûteux. Enfin j'sais pas moi, mais bon, il faut faire quelque chose malgré tout, mais ces "activités" pendant la pause méridienne en si peu de temps, c'est nul, c'est clair!
Prof des écoles du Cher
Publicité
Derniers commentaires
Publicité